Grades et ceintures

Les grades établis par la FFTDA sont nommés “Keup”. Il y en a quinze pour les enfants et dix pour les adultes.

Chaque couleur possède son symbole: le blanc représente la pureté et l’innocence, le jaune la terre dans laquelle vos compétences prendront racine, la bleue le ciel et votre évolution, la rouge le danger du manque de maîtrise et la noire la maturité.

Les barrettes sont une marque de progression vers une nouvelle ceinture, raison pour laquelle elles ont elles aussi des couleurs. Des couleurs ont été rajoutées pour les enfants de manière à ce que ceux-ci n’atteignent pas trop vite le statut d'”il poum” qui signifie que vous avez atteint le dernier grade des “Keup” mais que vous n’avez pas encore l’âge nécessaire (16 ans) pour passer votre ceinture noire.

En passant la ceinture noire, on obtient des “Dans” qui vont du premier (ceinture noire) au dixième dan. Le dixième dan est symbolique et est généralement attribué à titre posthume.

La ceinture noire est tout d’abord attribuée par le club, tout comme les ceintures précédentes, mais elle doit ensuite être délivrée officiellement par un jury régional qui valide le premier dan. Le passage des dans suivants doit lui aussi avoir lieu devant un jury régional ou national.

L’année dernière Valentin passait son grade fédéral avec succès (ici), cette année ce sont les deux ceintures noires Dario et Lucas qui essaieront d’obtenir leur premier dan devant le jury.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *