L'échauffement: une étape essentielle

On le néglige souvent lorsque l’on ne sait pas qu’il s’agit d’une étape essentielle, l’échauffement peut apparaître parfois comme une corvée.

Pourtant il s’agit de l’une des étapes les plus importantes lorsque l’on fait du sport. L’échauffement diminue les risques de blessures et vous permet d’entamer une bonne séance.

En pratique, cette étape permet de réchauffer les muscles et ainsi préparer le corps à subir un stress plus important que d’habitude: pression sur les muscles, augmentation du rythme cardiaque…

Au Taekwondo, on associe cet échauffement physique à des étirements, là aussi pour diminuer les risques de blessures, et particulièrement de claquage. Cela vous permet aussi de faire des coups de pied plus hauts et d’être globalement plus à l’aise!

Vous pouvez aussi vous étirer à la fin de la séance, cela permet souvent de réduire les courbatures le lendemain, surtout si la séance à été particulièrement fatigante.

Attention donc à votre échauffement, il serait dommage de vous blesser juste parce que vous ne l’avez pas réalisé correctement, particulièrement en ce moment. Comme il fait froid, il faut d’avantage réchauffer le corps avant de pratiquer.

Pensez-y lors de votre prochaine séance!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *