Les coups de coude Pal coupe

Les coups de coudes permettent de se sortir de situation embarrassantes. ATTENTION néanmoins, ils sont interdits en compétition FFTDA où seuls les coups de poing et coups de pieds sont acceptés.

Lorsque vous vous retrouvez de dos à un adversaire, ou bien qu’il se trouve trop proche de vous pour avoir l’allonge nécessaire à un coup de poing, le coup de coude est une solution efficace.

Effectué rapidement et avec force, il pourra vous permettre de retrouver l’espace nécessaire pour une nouvelle attaque et entraver votre adversaire.

Le coup de coude est appelé Pal coupe tchi gui. Il est associé à une particule qui indique la façon dont il sera donné, exactement comme les coups de pied.

Exemples: le Pal coupe dui lo tchi gui sera donc un coup de coude dirigé vers l’arrière, comme le dui tcha gui (qui est un coup pied vers l’arrière). De même le Pal coupe dol lyeu tchi gui suivra le même mouvement circulaire vers l’intérieur que le Dol lyeu tcha gui!

Les différents coups de coude:

 

Pal coupe Ol lyeu Tchi gui

 

coup de coude dirigé vers le haut

 

 

Pal coupe Dol Lyeu Tchi gui

 

 

coup de coude circulaire, mouvement vers l’intérieur

 

 

Pal coupe Né lyeu Tchi gui

 

 

coup de coude dirigé vers le bas

 

 

Pal coupe Dui lo Tchi gui

 

 

coup de coude vers l’arrière

 

Pal coupe Yeup Tchi gui

 

coup de coude sur le côté

 

Comme tous les noms de techniques du Taekwondo, il suffit de comprendre le vocabulaire utilisé pour que les noms de techniques deviennent de simples indications pratiques, et non plus un casse tête angoissant. À votre charge de travailler ensuite votre réactivité!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *