Les symboles du drapeau sud-coréen: le Taegeuk (1/2)

Le drapeau coréen se nomme le Taegeukgi, il est aussi le symbole du Taekwondo et chacun d’entre vous a déjà dû le rencontrer au moins une fois.

Mais savez-vous quelles sont ses significations?

Le symbole au centre de ce drapeau est le Taegeuk (aussi connu sous le nom chinois de Yin-Yang), il symbolise la source de toute chose dans l’univers et la complémentarité du Eum (en bleu dans la partie inférieure) et du Yang (en rouge dans la partis supérieure).

Le Eum représente la forme passive, féminine et négative ainsi que la Terre et l’espoir. Le Yang est son opposé, il représente la lumière, l’activité et le Ciel. Ces deux forces sont en perpétuel mouvement (symbolisé par la spirale qu’elles forment) mais conserve toujours le même équilibre, elles sont la source de toute chose dans l’univers.

De la même manière, le Taekwondo est un art martial qui nécessite équilibre et harmonie. Nous devons équilibrer justement entre rigidité et souplesse pour frapper suffisamment fort, avec rapidité.

 

L’article suivant portera sur les trigrammes qui composent le drapeau coréen. Vous verrez que leur sens est intimement lié aux poomse!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *