Passage premier dan fédéral: changement des règles

La FFTDA a modifié le déroulement des examens de dans fédéraux. Ces modifications sont entrées en vigueur le 1er février 2019, c’est donc Lucas Diaz qui passait son premier dan pendant les vacances qui a affronté avec succès ce premier examen. Petit point sur le nouveau système.     

L’ancienne procédure de la FFTDA validait votre dan si vous obteniez la moyenne pour l’ensemble des épreuves, selon un système de points. Le nouvel examen remplace ce système de moyenne générale par trois modules qu’il vous faut valider en ayant obtenu au moins la moitié des points.

Une fois qu’un module est validé, il est considéré comme acquis pour une durée de cinq ans. Vous pouvez donc obtenir progressivement vos trois modules d’une année à l’autre, changement majeur par rapport à l’ancien système qui vous jugeait sur une moyenne obtenue lors d’une épreuve à temps limité.

Les trois modules sont les suivants:

  • Le module A juge la forme générale de votre Taekwondo. C’est dans celui-ci que vous ferez face aux poomse et aux kibon (séries de techniques).
  • Le module B est essentiellement théorique. Vos connaissances en arbitrage et sur le monde du Taekwondo seront évaluées. Voici la liste des questions d’arbitrage (lien) et connaissances (lien) qui peuvent vous être demandées pour le passage d’un premier dan.
  • La module C est axé sur l’affrontement et le combat. On jugera vos Hanbon kyorugi, votre Ho shin shoul et votre attitude en combat.

Chacun de ces modules est donc indépendant les uns des autres. Si vous voulez en savoir plus, voici le tableau récapitulatif des épreuves et points pour chaque passage de grade fédéral:

Sachez que pour pouvoir passer votre premier dan, vous devez avoir au moins 14 ans et trois timbres de licence sur votre passeport (soit trois années de pratique) au minimum.

Merci à Lucas pour avoir pris le temps de m’expliquer les nouvelles modalités et m’avoir envoyé les documents importants! Le prochain article sera sur son premier passage de grade fédéral!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *