Valentin et Emma, le bac approche! (interview)

Valentin, deuxième dan école, et Emma, ceinture rouge barrette noire, sont tous les deux en terminale ES. Cette année ils passeront donc en juin leur bac!

Pas d’inquiétude, vous passerez par cette étape vous aussi! Fort gentillement, ils ont tous les deux accepté de répondre à quelques questions sur leur filière et sur le bac.

  • Pourquoi choisir une ES?

Valentin et Emma ont choisi la filière ES (économique et social) plutôt que la filière Scientifique ou Littéraire. Ils s’accordent tous les deux sur le fait qu’il s’agit de la filière la plus générale et que c’est ce qui leur a plu. La ES regroupe les matières spécifiques de S et de L, comme les math et l’histoire-géographie, auxquelles s’ajoute les Sciences économiques et sociales. Pour Emma, les deux autres filières proposaient des matières trop précises.

  • Cela répondait-il à tes attentes?

Oui je m’attendais à ça.” Répond Valentin. Emma ajoute que si la première avait été plutôt normale et conforme à ses attentes dans l’ensemble, la terminale cette année est un peu plus poussée et dure! Mais c’est un peu ce à quoi elle s’attendait.

  • Prêt pour le bac?

Les deux sont unanimes, ils ne se sentent pas encore prêt. Valentin: “Je me sens pas prêt du tout 😂 je viens à peine de commencer les révisions.”. Emma elle aussi pense s’y mettre rapidement!

  • Y-a-t-il une matière que tu appréhendes? Ou l’une pour laquelle tu te sens au contraire confiant?  

Je suis confiant en sport, après j’appréhende plus l’histoire ou la SES car il faut beaucoup de connaissances de cours.” (Valentin)

Emma est aussi moins confiante pour l’histoire et la SES, ainsi que les math. En revanche, les langues seront son point fort!

  • Des conseils pour les futurs bacheliers/lycéens?

Non pas vraiment de conseil 😬😂.” pour Valentin. Emma vous conseille surtout de profiter de votre année de seconde., comme il n’y a pas d’examen à la fin de l’année, et de ficher vos cours dès que possible. Cela vous fera gagner du temps lorsque le bac se rapprochera et vous évitera d’être en retard sur vos révisions en fin de terminale.

Moi-même, en tant que bachelière 2018, je vous conseille comme Emma de vous y prendre tôt! La façon la plus efficace de réussir son bac c’est de travailler régulièrement. C’est d’autant plus efficace dans les matières qui demandent beaucoup d’exercices ou de mémoire. La mémoire se travaille sur le long terme, et croyez une étudiante en histoire, c’est fou ce qu’on peut retenir à force d’entraînement.

  • Que voudrais-tu faire après le bac?

Après leur bac, ils ont tous les deux des objectifs assez différents. C’est l’avantage de la filière ES, beaucoup de portes vous sont encore ouvertes après le lycée.

Emma veut entrer en licence LEA, c’est à dire Langue Étrangère Appliquée, à l’université, puis pourquoi pas, faire un master à l’issue de ses trois premières années d’étude. Son objectif final est de devenir hôtesse de l’air.

Valentin lui se dirige vers un DUT hygiène sécurité environnement pour deux ans. Lui aussi vise quelque chose de bien particulier après ses études: “Je voudrais devenir pompier de Paris si tout se passe bien.“.

 

Bon courage à tous les deux, on leur souhaite bonne chance pour leurs épreuves! Si vous avez d’autres questions sur le lycée, besoin d’un coup de main ou quoi que ce soit, n’hésitez pas à venir nous en parler!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *